Une étude circulation et stationnement pour penser la ville de Prades de demain

Localisation

  • Prades (66)

Petites villes de demain

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Carte Prades

La réalisation de l’étude circulation et stationnement s’insère dans une réflexion globale sur la mobilité et le cadre de vie. Intégrée dans l‘Opération de revitalisation du territoire (ORT), elle permet désormais la définition viaire pour les années à venir.

La ville de Prades a souhaité lancer une étude circulation et stationnement afin de répondre à de nombreux enjeux de territoire :

  • Connaître et définir ses besoins actuels et futurs en matière de stationnement à l’aune de la mise en œuvre de nombreux projets structurants en cours au sein du cœur de ville (création de la Maison du patrimoine, réhabilitation de logements, installation de l’Hôtel de Ville) 
  • Insérer la mobilité cyclable dans sa trame viaire, pour donner suite au Plan Vélo déployé par la Communauté de communes Conflent Canigó et dont la mise en action nécessite de repenser les usages et d’anticiper le report des véhicules.
  • Travailler sur la signalétique afin de faciliter les déplacements doux entre les différents sites stratégiques de la ville.

L’étude a été confiée au cabinet EGIS, spécialisé en matière de mobilité, qui a réalisé dans un premier temps un état des lieux complet, allant jusqu’au comptage de l’usage des places de stationnements sur quatre horaires différents durant la même journée. Par la suite, l’équipe technique a proposé différentes actions pour organiser l’offre en stationnement, améliorer la signalétique, fluidifier et encourager la pratique de mode de déplacements doux et réajuster le sens de circulation de certaines voiries.

Les élus ont été amenés à choisir parmi ces différentes propositions afin de construire leur scénario préférentiel qui servira de fil conducteur pour les années à venir. Cette stratégie a été complétée par des fiches-actions produites. Le travail conçu autour de la signalétique est dès à présent mis en œuvre à l'aune du passage de la Flamme olympique prévue le 15 Mai 2024 !

Enfin, l’insertion de ce type de réflexion dans des stratégies plus globales telle que l’Opération de revitalisation du territoire (ORT) fut positive sur de nombreux points.

Au-delà de la pertinence de croiser les thématiques pour gagner en efficacité, les échanges entre la ville de Prades et celle voisine de Vinça (également commune Petites villes de demain) fut l’occasion de mutualiser cette étude et ainsi d’optimiser les fonds communaux.

Objectifs

  • S’interroger sur les capacités actuelles en futures en matière de stationnement 
  • Anticiper les besoins en matière de mobilité piétonne et cyclable 
  • Définir une stratégie facilitant la mise en œuvre des modes de déplacements doux

Spécificités

  • Une étude mutualisée avec la ville de Vinça (également Petites villes de demain) ayant les mêmes attentes, permettant de limiter le coût de l’étude.
Bernard Lambert

"La municipalité de Prades, poursuit la mise en place du plan vélo en repensant l’affectation de l’espace en faveur des piétons et des vélos. Il s'agit de réaffecter les parkings existants selon leur fonction (stationnement visiteurs, résidents) pour développer le stationnement en amont du centre-ville et proposer simultanément une modification des sens de circulation pour limiter le flux des véhicules motorisés au cœur de la ville. Le tout améliorera les mobilités douces et la convivialité attendues par les personnes âgées et les jeunes couples désireux de s'installer en coeur de ville."  

Bernard Lambert, 6ème adjoint - chargé de l’urbanisme, du cadre de vie et du développement durable

Financements mobilisés

  • Coût de l’étude : 11 200€
  • Participation Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Banque des Territoires : 5 600€
  • Participation Ville de Vinça : 1 925€
  • Participation Ville de Prades : 3 625€

aides mobilisées

Mobilisation du « Dispositif d’accompagnement des études stratégiques, pré-opérationnelles thématiques, de faisabilité et/ou d’expertises économiques » de la Région Occitanie (avec le concours de la Banque des Territoires). 

Crédits photos : Commune de Prades, Bureau d'études EGIS