La création d’une Micro-Folie et la perspective d’intégration à un espace multifonction

Localisation

  • Saint Aulaye-Puymangou (24)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Illustration Saint Aulaye-Puymangou

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la commune souhaite concrétiser son projet de revitalisation en matière d’amélioration du cadre de vie, de développement de services, mais aussi d’implication des habitants dans les projets associatifs et culturels.

La Commune de Saint Aulaye-Puymangou a engagé une politique culturelle ambitieuse sur son territoire, qui se traduit par la présence d’une médiathèque, d’un cinéma, mais aussi d’une école de musique. Elle accueille depuis plus de dix ans le salon international du Pastel en plus de ses musées dédiés au Pastel et au Cognac.

La commune mène par ailleurs des actions en faveur de la médiation culturelle (WE festif « châteaux en fête » …) et de la valorisation du patrimoine (label Petite Cité de Caractère® depuis 2015) et accompagne les acteurs associatifs dans leurs actions festives et culturelles (salon international du Pastel, salon de la photographie…).

La Petite  ville de de demain de Saint Aulaye-Puymangou porte ainsi un projet de création d’un « espace multifonctions » en centre-bourg, dans une bâtisse actuellement vacante, à réhabiliter dont l’acquisition a été portée par EPF en novembre 2023 avec démembrement de propriété au profit de la commune à compter de la date de signature de l’acte.

Commune

Cet espace croiserait inclusion numérique, développement de la citoyenneté, accès libre à la culture, la formation, l’accueil du tiers-lieu déjà existant sur la commune et d’une résidence d’artistes (atelier + appartement) ainsi qu’un espace culturel nouvelle génération à l’intérieur duquel, la Micro-Folie ouverte en novembre 2023 trouverait toute sa place autour de la coopération et l’échange des savoirs.

La commune souhaite s’entourer d’autres partenaires du territoire et/ou de futurs porteurs de projet et s’interroge sur le mode de gestion de ce futur équipement collectif.

L’approche multifonctionnelle du lieu demande de travailler en partenariat avec les parties prenantes déjà identifiées sur le territoire : -    Mairie de Saint Aulaye-Puymangou (cinéma, médiathèque...)  :

  • Ostal Numérique
  • La Villette pour la Micro-folie
  • Les associations culturelles

Terre de frontière, avec le Bordelais, l’Angoumois et la Saintonge, cet espace multifonctions profitera aux habitants des 3 départements limitrophes ce qui donne à son périmètre d’influence une portée significative.

Objectifs

  • Encourager la cohésion , le développement culturel et la participation citoyenne
  • Promouvoir l’accès à la formation des publics et l’insertion professionnelle
  • Redynamisation du centre-bourg et lutte contre la vacance des biens et l’artificialisation des sols

Spécificités

  • Lieu de rencontre qui favorisera la démocratisation culturelle
  • Rompre l’isolement, réduire les exclusions et renforcer les solidarités par le biais de projets collectifs 
  • Impliquer les habitants qui deviendront acteurs des projets portés par cet espace multifonctions

"Le projet de revitalisation du centre-bourg de Saint Aulaye-Puymangou repose sur l'attractivité durable, la lutte contre la vacance et l’accès aux services. Il intègre à son programme Petites villes de demain, un projet de création d’un espace multifonctions centré sur ces objectifs tant par le travail pluri acteurs qu’il engage que par la diversité des thématiques qu’il traite (culture, numérique)."  

Anne Dribault, cheffe de projet Petites villes de demain à la Communauté de communes du Pays de Saint Aulaye

Préfet

Petite ville de demain depuis 2021, Saint Aulaye-Puymangou accueille le 22 mai 2024 la flamme olympique. C'est l’occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets en cours qui participent à la redynamisation du centre-ville, qui permettent de maintenir et d’améliorer les services publics de proximité, tout en veillant au juste équilibre entre développement économique, transition écologique et solidarité sociale".  

Sébastien Lamontagne, préfet de Dordogne

financements mobilisés

  • Fonds européens – FEDER Orientation Stratégique 5 

  • DETR - DSIL

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Mairie de Saint Aulaye-Puymangou, ATD 24