Un contrat de sécurité à Saint-Vallier-de-Thiey

Localisation

  • Saint-Vallier-de-Thiey (06)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Contrat de sécurité

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la commune de Saint-Vallier-de-Thiey a signé un contrat de sécurité avec la gendarmerie et la Sous-Préfecture de Grasse en décembre 2021. Il définit les engagements respectifs de la gendarmerie et de la commune, pour 3 ans.

Ce contrat s'articule autour de 3 maîtres-mots : prévention, proximité avec la population et partenariat pour définir une offre de protection sur mesure.

Il scelle la collaboration entre la gendarmerie et la police rurale et permet des rencontres régulières en comité de pilotage afin d'analyser l'évolution des tendances et de définir ensemble les actions à mettre en œuvre sur le territoire communal.

Saint-Vallier-de-Thiey est traversé par une route départementale identifiée comme accidentogène et le renforcement des contrôles de vitesse a permis la réduction du nombre d'accidents et de leur gravité.

La commune accueille un bâtiment de la gendarmerie avec des logements pour les familles de gendarmes. Le contrat prévoit également des actions en faveur de la bonne intégration des familles. Concrètement nous transmettons par exemple régulièrement les offres d'emploi de la commune, de la communauté d'agglomération ou de nos partenaires à la communauté de brigade.

Plusieurs actions de sensibilisation sont mises en œuvre auprès de la population (dispositif "participation citoyenne"), des élèves (sécurité attentat, sécurité routière, harcèlement scolaire) mais aussi du personnel municipal comme la sensibilisation à la cybersécurité, ou encore des élus avec des formations à la gestion des incivilités.

Le dernier comité de pilotage a permis de proposer à la gendarmerie de participer au mini forum de découverte des métiers à destination des collégiens, en partenariat avec un lycée professionnel proposant une filière "métiers de la sécurité", afin de faire découvrir la filière.

La transversalité du programme Petites villes de demain, permet également d'envisager l'intégration de l'infrastructure gendarmerie à la stratégie de transition énergétique de la commune.

Après deux ans, les statistiques montrent une confirmation des tendances à la baisse de la délinquance générale.

Objectifs

  • Prévention
  • Proximité avec la population
  • Intégration des familles de gendarme

Spécificités

  • Extension des partenariats sur des thématiques Petites villes de demain transversales (transition énergétique, formation des jeunes)
  • Accompagnement sur des actions complémentaires : optimisation du dispositif de vidéosurveillance communale
  • Projet de renforcement du partenariat entre l’ONF et la police rurale
Maire de Saint-Vallier-de-Thiey

"Le contrat de sécurité Petites villes de demain, a permis que l’on soit épaulé au mieux par la Gendarmerie concernant la mise aux normes de la vidéo protection de la commune. Un échange hebdomadaire entre la gendarmerie et notre police rurale, pour faire le point sur les problèmes et délits sur la commune, améliorer et faciliter certaines tâches administratives, et une convention signée entre la gendarmerie et la police rurale de Saint-Vallier-de-Thiey et de cabris pour se renforcer sur certaines manifestations importantes".  

André Funel, maire de Saint-Vallier-de-Thiey

Cheffe de projet de Saint-Vallier-de-Thiey

"La contrat de sécurité Petites villes de demain a permis de consigner la collaboration entre la gendarmerie et notre police rurale et de mettre en place une gouvernance pour le suivi de la sécurité dans le village. C’est aussi un outil qui permet d’élargir et renforcer les partenariats au bénéfice du programme : échanger sur la sécurité pour mieux réfléchir les aménagements, les équipements et l’éclairage publics ; former les élus pour faire face aux incivilités et sensibiliser les agents aux bons gestes cybersécurité".  

Valérie Bandecchi, cheffe de projet Petites villes de demain

Partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Service communication de Saint-Vallier-de-Thiey